Aller au contenu principal
Fermer

Londres suspend des négociations commerciales avec Israël
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 16:24

Le gouvernement britannique a suspendu mardi des négociations commerciales avec Israël, convoqué son ambassadrice à Londres et imposé des sanctions contre des colons de Cisjordanie pour protester contre l'extension des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

Devant la Chambre des communes, le Premier ministre Keir Starmer s'est dit "horrifié" par la situation dans l'enclave palestinienne, réitérant ses appels au cessez-le-feu.

La veille, dans un communiqué commun avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Mark Carney, le dirigeant travailliste avait menacé Israël d'"actions concrètes" si le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne mettait pas fin à ses opérations militaires et ne levait pas ses restrictions sur l'aide humanitaire à destination de Gaza.

Plus de 500 Palestiniens sont morts à Gaza au cours des huit derniers jours, alors qu'Israël affiche son intention de prendre le contrôle militaire de l'ensemble du territoire.

Devant les Communes, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a estimé que l'offensive en cours ne permettrait pas la libération des otages encore aux mains du Hamas depuis ses attaques du 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël.

Il a appelé à la fin du blocus humanitaire de Gaza et condamné "l'extrémisme" de certaines franges du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette nouvelle aggravation. C'est incompatible avec les principes qui régissent notre relation bilatérale", a-t-il dit.

"C'est un affront fait aux valeurs du peuple britannique. Par conséquent, j'annonce aujourd'hui que nous avons suspendu les négociations avec le gouvernement israélien sur un accord de libre-échange."

Le gouvernement a parallèlement annoncé des sanctions contre des colons de Cisjordanie occupée liés à des actes de violence contre des Palestiniens, qui s'ajoutent à de premières mesures de rétorsion imposées l'an dernier.

Paris appelle de son côté la Commission européenne à examiner si Israël respecte ou non son accord d'association avec l'Union européenne (UE) et "ses obligations vis-à-vis des droits de l'Homme", dans le cadre de son offensive militaire, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

"Ni Israël, ni l'Union européenne n'ont intérêt à mettre fin à cet accord. Mais (...) les images qui nous reviennent de Gaza, la situation des civils, des femmes et des enfants, nous obligent aujourd'hui à avancer d'un cran supplémentaire", a-t-il dit sur France Inter.

"En demandant à Israël de mettre fin à une guerre défensive pour notre survie avant que les terroristes du Hamas à notre frontière ne soient détruits et en exigeant un État palestinien, les dirigeants de Londres, d'Ottawa et de Paris offrent une récompense énorme pour l'attaque génocidaire contre Israël du 7 octobre tout en invitant à d'autres atrocités de ce genre", a déclaré sur X Benjamin Netanyahu.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires